Vous venez de recevoir un beau bouquet ? Vous souhaitez des conseils pour le garder plus longtemps ?
Les fleurs ne sont pas éternelles, ceci dit pour pouvoir en profiter plus longtemps il existe quelques petites astuces...

Dans un premier temps :
Recoupez les tiges en biseau sur 1 à 2 cm de façon à ce que chaque fleur puisse absorber l'eau et s'hydrater correctement. Le mieux est d'utiliser un bon couteau plutôt qu'un sécateur qui risquerait d’écraser la tige.
Choisir un vase propre et adapté au bouquet, un vase haut pour un bouquet en hauteur, un joli vase boule ou carré pour un bouquet rond, peut importe le style souhaité, l'important est qu'il soit proportionnel au bouquet et surtout que la quantité d'eau soit suffisante. Il faut que les tiges soient recouvertes d'eau juste en dessous du lien d'attache.
Mettre de l'eau fraîche et faire en sorte qu'il n'y ai pas de feuilles qui trempent dans l'eau, vous pouvez les retirer délicatement afin de ne pas abîmer la tige.
Où installer votre bouquet ?
Evitez de l'installer prêt d'une source de chaleur (radiateur, ordinateur, cheminée, four ou plaques de cuisson...)
Comme les plantes, les fleurs coupées craignent les aléas climatiques, il est donc préférable de ne pas placer votre bouquet dans un courant d'air.
Les fleurs ont besoin de luminosité pour s'épanouir, il ne faut cependant pas les placer en plein soleil, elles risqueraient de ne pas apprécier.
Evitez de disposer vos fleurs prêt d'un panier de fruits en particulier de pommes car celles -ci dégagent du gaz Éthylène ce qui favorise la maturation.
Tous les deux jours:
Changez l'eau du vase en l'ayant nettoyé.
Recoupez les tiges en biseau sur 1 à 2 cm.
Si une fleur ou un feuillage s’abîme, il faut l'enlever du bouquet afin d’éviter qu'elle/il n’abîme les autres plus précocement.
Pour les compositions de fleurs piquées dans de la mousse, il suffit de rajouter délicatement de l'eau dans le contenant tous les deux jours. Attention à faire ça au dessus d'un évier afin que l'eau ne déborde pas et ne touche pas les fleurs. Les fortes chaleurs et les orages ont tendance à abîmés les fleurs et à faire tourner l'eau des vases.

A chaque fleur, son entretien :
Les Roses sont les fleurs qui ont besoin du plus grand volume d'eau.
Les tulipes et les Gerberas, à contrario, n'aiment pas avoir trop d'eau, seul quelques centimètres leurs suffiront (entre 5 et 8 cm).
Le lilas à besoin de beaucoup d'eau, c'est une tige ligneuse (bois), il ne faut pas couper la tige mais la fendre en deux ou l'écraser à l'aide d'un marteau.
Le Coquelicot tient peu en vase mais vous pouvez brûler l'extrémité de la tige, la durée sera plus importante.
La Jonquille est jolie est peut être cueillie directement dans votre jardin si vous en avez, laissez les séchées 30 min avant de les mettre dans de l'eau. Évitez de les mélanger à d'autres fleurs car leur sève est toxique.